Les drones vont envahir nos espaces publics et privés au cours de ces prochaines décennies.
L’usage des drones va se démocratiser et devenir, véritablement, l’un des principaux outils du futur. On peut déjà le constater avec la progression du chiffre d’affaires de +43% du leader français du drone civil. Drone Volt commence l’année 2021 avec un chiffre d’affaires s’élevant à 1,8 millions d’euros ! Les futurs utilisations du drone seront multiples. De la sécurité aux transports, des services de livraison jusqu’au domaine du divertissement et du sport, ce marché en pleine essor possède un large panel de possibilités.
En début 2021, le projet Eurodrone a été approuvé après deux ans d’attente. Il vise à fournir un drone de grande autonomie volant à moyenne altitude aux armées française, allemande, italienne et espagnol. Ce programme d’armement est estimée à 7,1 milliards d’euros. Il devrait aider à rattraper le retard de l’Europe en matière de drone de combat. La société Airbus en est le maître d’œuvre. L’usage des drones devrait encore plus se déployer dans le domaine de la sécurité. Un secteur qui nécessite de l’encadrement pour éviter les dérives néfastes sur la question des libertés individuelles.
Pour la première fois, la France adopte des règles encadrant l’utilisation des drones de surveillance par les forces de l’ordre. Elles sont établies dans le cadre de la loi « Sécurité globale ». L’article 22 autorise alors le « traitement d’images au moyen de caméras installées sur des aéronefs circulant sans personne à son bord et opérés par un télépilote ou sur des aéronefs captifs ». En revanche, le système de reconnaissance faciale est interdit. De plus, les drones ne pourront pas non plus être utilisé pour « visualiser les images de l’intérieur des domiciles ni, de façon spécifique, celles de leurs entrées ».
Alors d’origine militaire le drone s’est finalement rapidement développé dans le civil. Le boom des drones n’est pas prêt de s’arrêter.