Le débat sans fin sur le contrôle des armes aux USA refait surface après la fusillade meurtrière dans une école au Texas.
Le 24 mai 2022, une tragédie a frappé la petite communauté de Ulvade au Texas. Un jeune homme de 19 ans a fait irruption dans une école et a massacré 19 enfants âgés de 10 à 11 ans ainsi que deux enseignants.
Cette fusillade n’a pris place que 10 jours après celle d’un supermarché de Buffalo dans l’État de New York, qui a fait état de 10 morts.
La 212ème fusillade meurtrière en seulement 144 jours de 2022.
Le débat sur le contrôle des armes aux États-Unis a alors repris. Un débat qui ne cesse d’être relancé avec chaque fusillade, mais qui ne trouve jamais de dénouement. L’opposition à ce contrôle vient principalement des Républicains et leur attachement au Deuxième Amendement de la Constitution américaine, autorisant le port d’armes aux citoyens.
Après chaque fusillade, beaucoup appellent à une restriction de la vente d’armes à feu de type fusil d’assaut. Même si ce débat gagne à la Chambre des représentants, il est à ce jour systématiquement rejeté au Congrès.
Dans un pays où il y a plus d’armes à feu que d’habitants, il est peu probable qu’une résolution soit trouvée dans les années à venir.
Sylvia Jeannot