Dans le monde, certains animaux impressionnent par leur longévité exceptionnelle, pouvant vivre extrêmement vieux.
Sur terre, en mer et jusque dans les abysses, gigantesques ou microscopiques, les chercheurs ne cessent de recenser des espèces battant tous les records. Combien d’autres spécimens centenaires ou millénaires restent-ils à découvrir ?
Avant d’y répondre, voici 4 animaux dont l’espérance de vie devrait vous étonner :
- Le requin du Groënland
Si son espérance de vie approche les 270 ans en moyenne, ce géant des mers de sept mètres pour plus d’une tonne peut tout de même atteindre les 400 ans. Il aurait pu inspirer Jean de La Fontaine dont on a fêté le 400ème anniversaire en 2021. Et s’il est l’un des plus gros carnivores de la planète, il est aussi le seul requin de l’Atlantique Nord. Le froid, ça conserve !
2. La tortue des Seychelles
Cette tortue terrestre de 300 kilos, à l’allure de dinosaure, peut vivre près de 200 ans ! Le plus vieux reptile encore en vie se nomme Jonathan. Il a fêté ses 190 ans le 12 janvier 2022, sur l’île de Saint Hélène, devenant le doyen des tortues. Né en 1832, Jonathan n’a donc pas pu croiser Napoléon, mort en 1821. Et bien qu’il ait perdu la vue et l’odorat, il n’a rien perdu de son ouïe, ni de son appétit !
3. Le homard
Aussi étonnant que cela puisse paraître, quand il ne se retrouve pas dans nos assiettes, ce crustacé peut facilement vivre jusqu’à 140 ans au fond de l’océan. Jusqu’à la fin de sa vie il ne montre aucun signe de vieillesse, lui donnant indéfiniment un air de jeune premier ! Un secret de jouvence bien gardé que le monde lui envie.
4. La méduse « turritopsis »
Vivant dans les abysses, cette méduse mesure tout juste cinq millimètres, soit à peine plus gros qu’un grain de maïs. Pourtant, elle peut vivre éternellement ! Cette méduse a ainsi la capacité de se régénérer en cas de blessure ou lorsqu’elle arrive en fin de vie. Aurait-elle trouvé le pouvoir d’immortalité ?
Laureline Chatriot